Création de projets

  Comment définissez-vous la notion de projet ?

Un projet peut être défini comme une mission ou un objectif à réaliser ou à atteindre dans un avenir plus ou moins proche, et qui nécessite la mise en œuvre de ressources et moyens humains et matériels pour sa réalisation et son développement. Le projet est une démarche relationnelle et sociale dont le résultat contribuera en général à améliorer la qualité de la vie d'un groupe de personnes.

Le projet concrétise une intention ou un idéal qui naît dans l'esprit d'un porteur de projet ; il n'a de sens que s'il pose un but, et prévoit un certain nombre de moyens pour l'atteindre. Il est donc fondamentalement lié à l'action, mais aussi au futur du fait qu'il désigne une action que l'on prévoit de réaliser.

L'élaboration d'un projet est donc un processus dynamique, une démarche lente et progressive de construction ou d'élaboration. Il ne s'agit pas seulement de parler de l'objectif fixé mais bien plus du chemin à parcourir et des besoins nécessaires pour parvenir à un but identifié à un moment donné.

Votre question ne se trouve pas dans la F.A.Q. ? Contactez-nous.